Thé matcha

Le thé matcha est une poudre de thé vert japonais, obtenue à partir de feuilles finement broyées. Riche en antioxydants, et en caféine, il offre un effet tonique. Sa saveur unique, à la fois végétale et légèrement amère, séduit les amateurs. Consommable tel quel ou en latte, il s’intègre aussi dans de nombreuses recettes sucrées.

🌿 Le thé matcha : bienfaits, usage et préparation

Originaire de Chine, mais ancré dans la tradition japonaise, le matcha est un thé vert moulu dont la première occurrence au Japon date de 1211 dans le Traité pour nourrir le principe vital par la consommation du thé (Kissa yôjôki 喫茶養生記). Consommé depuis des siècles par les moines bouddhistes pour ses effets relaxants et stimulants, il se distingue par sa forme en poudre que l’on ne fait pas infuser, mais que l’on fouette dans l’eau chaude.

Riche en antioxydants (notamment l’EGCG), en vitamines et en L-théanine, le matcha est reconnu pour :

  • booster l’énergie sans nervosité ;

  • être riche en nutriments essentiels ;

  • favoriser la concentration, la détente et la mémoire ;

Beaucoup de choses sont écrites sur le matcha et le thé vert en général, nous vous invitons à faire attention à toutes les allégations santé. La recherche sur les effets du thé a encore beaucoup à découvrir et surtout le thé ne remplacera jamais une alimentation et une hygiène de vie saine.

Côté usage, le matcha se consomme pur à l’eau (préparation traditionnelle) ou avec du lait (en latte). Il est aussi parfait en cuisine pour des recettes sucrées ou salées.

👉 Pour une dégustation optimale, utilisez 1 g de matcha tamisé avec 60 à 70 ml d’eau à 70–80°C, puis fouettez en “M” jusqu’à obtention d’une belle mousse.

Bol de matcha
Bol de matcha