Thé vert gyokuro

🍃 Le thé vert gyokuro : le dernier-né des grands thés verts du Japon

Le gyokuro est un thé vert japonais rare, représentant moins de 1 % de la production, avec un peu plus de 580 tonnes en 2023. La production se concentre à Mie et à Kyôto. Fukuoka, malgré la présence du terroir réputé de Yame ne représente même pas 10% de la production de gyokuro.

Pour simplifier, le gyokuro est la combinaison entre la fabrication d'un sencha et la culture du matcha. Ainsi, dans les champs, les théiers seront couverts 3 semaines avant la récolte selon les mêmes procédés que pour le tencha (matcha), alors que sa fabrication est quasi identique à celle d'un sencha. De cette combinaison, le gyokuro donne un thé, très doux et fort en umami que vient accentuer sa méthode d'infusion à basse température.

Feuilles de thé vert gyokuro dans un ustensile à thé
Feuilles de thé vert gyokuro dans un ustensile à thé

Petit retour historique

Le Gyokuro est considéré comme le plus raffiné des thés japonais, bien qu’il soit apparu relativement tard dans l’histoire du thé au Japon. Les origines exactes de sa création restent incertaines : certains l’attribuent au maître de thé Ogawa Kashin (1786-1855), qui l’aurait mis au point en 1834, tandis que d’autres évoquent Yamamoto Kahei, en 1835.
Traditionnellement, le Gyokuro est l’un des thés privilégiés dans le cadre du senchadô, une forme de cérémonie du thé japonaise distincte du chanoyu. Si les premières écoles de senchadô se sont structurées à la fin du XIXᵉ siècle, cette pratique trouve ses origines dès le début du XVIIIᵉ siècle. Selon les écoles, on utilise principalement soit du sencha, soit du gyokuro, chacun reflétant une approche différente de l’art du thé.

Préparation du gyokuro

Côté usage, le gyokuro se consomme traditionnellement avec une eau à 50°, comme chaque thé vert japonais, les paramètres sont amenés à changer selon le terroir, le cultivar et même vos envies, et que les recommandations ci-dessous bien que classiques peuvent ne pas être les plus adaptés à votre thé.

👉 Pour une dégustation optimale, utilisez 10 g de gyokuro avec 60 ml d’eau à 50°, attendez deux minutes et trente secondes et servez. Pour les deux infusions suivantes, vous pouvez opter pour ces paramètres.

  • 60 ml à 50° pendant 2 minutes et 30 secondes

  • 120 ml à 90° pendant 30 secondes.