Thé vert sencha
Le sencha est le thé vert le plus populaire au Japon, représentant près de 75 % de la production nationale. Récoltées puis rapidement cuites à la vapeur, les feuilles de sencha conservent leur couleur verte intense, leurs arômes végétaux et leurs bienfaits naturels. Roulées en fines aiguilles, elles offrent une infusion à la fois fraîche, équilibrée et vivifiante.
Issu de différents terroirs et cultivars, le sencha se décline en une large palette de saveurs, où douceur et astringence s’harmonisent parfaitement. Un incontournable pour les amateurs de thé vert japonais.
🍃 Le thé vert sencha : usage, bienfaits, préparation
Petit retour historique
Le sencha est relativement jeune comparé au thé matcha. En effet, sa mise au point (et non son invention) a lieu en 1738 dans le village d'Ujitawara, non loin de Kyôto, par Nagatani Sôen. La première description de la fabrication du thé vert sencha a lieu en 1827 dans l'ouvrage Culture et fabrication du thé au Japon de Takano Chôei, cependant ce nouveau thé est déjà nommé dans d'autres ouvrages comme "(thé) de fabrication verte" ou "(thé) à la façon d'Uji", et est rapidement considéré comme un thé de grande qualité.
Les bienfaits du thé vert Sencha
Le thé vert Sencha est riche en polyphénols (catéchines), tanins, L-théanine, ainsi qu'en vitamines (notamment C et E) et acides aminés.
Activité antioxydante : Le Sencha contient une forte concentration en catéchines, dont l’EGCG. Ces effets contribuent à la prévention des maladies cardiovasculaires.
Effet stimulant modéré : Grâce à sa teneur modérée en caféine et à la présence de L-théanine, le Sencha améliore la vigilance cognitive tout en favorisant la relaxation et la réduction du stress psychologique.
Santé bucco-dentaire : Grâce à ses propriétés antibactériennes, le thé vert sencha réduit la prolifération des bactéries orales responsables de la carie dentaire, tout en limitant l’acidité salivaire et la formation de plaque.
Effets cardiovasculaires : Plusieurs études suggèrent que le thé vert contribue à abaisser la pression artérielle.
Beaucoup de choses sont écrites sur le sencha et les thés en général, nous vous invitons à faire attention à toutes les allégations santé. La recherche sur les effets du thé a encore beaucoup à découvrir et surtout le thé ne remplacera jamais une alimentation et une hygiène de vie saine.
Préparation du sencha
Côté usage, le sencha se consomme traditionnellement avec une eau à 70°, notons tout de même que chaque sencha est différent grâce à son terroir ou son cultivar, et que les recommandations ci-dessous bien que classiques peuvent ne pas être les plus adaptés à votre sencha.
👉 Pour une dégustation optimale, utilisez 4 g de sencha avec 100 ml d’eau à 70°, attendez une minute et servez. Pour les deux infusions suivantes, vous pouvez opter pour ces paramètres.
100 ml à 80° pendant 30 secondes
100 ml à 90° pendant 1 minute


Nos réseaux sociaux
© 2024. Chanoki
Abonnez-vous à notre newsletter