À la découverte du temomicha
Découvrons ensemble le temomicha de Kagoshima.
7/3/20251 min read


Le temomicha (手揉み茶) – un sencha fin fabriqué à la main
Le temomi-cha (手揉み茶) est un thé japonais aujourd'hui rare, il s'agit tout simplement d'un sencha qui a été fabriqué manuellement. Son nom signifie d'ailleurs « thé roulé à la main ». Notre temomicha n'est pas 100% fabriqué à la main puisque le premier roulage est effectué en machine. Cela ne lui enlève rien à sa finesse et vous pourrez retrouver de très belles aiguilles typiques de ce type de thé.
Pour ce temomicha, c'est notre producteur M. Nagano, que certains connaissent déjà par son hanzu-cha, qui nous propose ce thé.
M. Nagano travaille en conventionnelle et non en agriculture naturelle, comme nous avons l'habitude de vous proposer. Il est cependant le dernier à proposer du hanzu-cha, et comme son temomicha nous a également plu, nous avons légèrement décidé de faire une exception.
🍵 Un thé vert japonais pas comme les autres
Le temomi-cha, c'est le mode de fabrication du sencha avant la mécanisation des procédés. Aujourd'hui encore, ce thé est fabriqué un peu partout au Japon pour des concours, ce qui montre la dextérité du producteur, mais aussi pour continuer à faire vivre ces techniques ancestrales.
Ce temomicha est issu du cultivar Yabukita. Au nez, on reconnait tout de suite les notes herbacées et de légumes verts d'un sencha, mais avec une présence encore plus marquée. Quant à la dégustation, On retrouve les notes d’un sencha mais avec à la fois plus de présence, de puissance et un umami beaucoup plus marqué, alors même que nous l’avons infusé à 90°. Nous sentons bien toute la palette des légumes feuilles, concentré et délicat à la fois. Un temomicha pour les amoureux d’umami et de sencha délicat.
Si vous souhaitez découvrir un sencha différent fabriqué comme à l'ancienne, n'hésitez pas et foncez sur notre temomicha.
© 2024. Chanoki
Abonnez-vous à notre newsletter
Maison de thé
Liens utiles
Chanoki
65 avenue Pierre Larousse Malakoff